Nos Reportages

Votre fenêtre sur le monde de l'urgence à travers notre objectif. Découvrez notre collection d'images captivantes, reflet de notre engagement et de notre passion pour la photographie.

Découvrez nos dernières réalisations

Explorez notre collection de projets visuels et créatifs. Chaque pièce reflète notre souci du détail et notre engagement à obtenir des résultats qui dépassent les attentes.

Sainte Barbe CIS Chauffailles (71)

Plastron au cou, fourragère sur l'épaule et rangers cirés, les Sapeurs-Pompiers de Chauffailles se sont réunis ce samedi pour célébrer leur Sainte Patronne.

Actifs et vétérans se sont rassemblés dans la cour du centre de secours pour la revue des troupes et le dépôt de gerbe au pied de la stèle en hommage aux pompiers disparus.

La cérémonie de Sainte Barbe s'est poursuivie à la salle des fêtes de la commune pour plusieurs remises de distinctions, grades, diplômes de formation et citations. Les différentes allocutions ont clôturé cette cérémonie.

En 2025, les Sapeurs-Pompiers de Chauffailles ont réalisé 686 interventions cumulant 4301 heures d'activités opérationnelles mais aussi 75 488 heures de disponibilité soit une moyenne de 2126 heures par agent.

 

Crédit photo : Kévin MICHET

Sainte Barbe CIS Marcigny (71)

Les Sapeurs-Pompiers de Marcigny ont célébré leur sainte patronne entourés de leur famille et des élus du département ce samedi 24 janvier.

Le chef de centre ouvre cette cérémonie par un discours éloquent rappelant un engagement sans failles des hommes et femmes qui oeuvrent au quotidien et qui ont réalisé près de 650 interventions en 2025.

Plusieurs décorations ont été décernées à plusieurs personnels (élévation de grades, diplômes de qualification...).  La soirée s'est poursuivie par les différentes allocutions des autorités. 

 

Crédit photo : Kévin MICHET

Sainte Barbe CIS Paray-le-Monial (71)

Les Sapeurs-Pompiers du Centre d'Incendie et de Secours de Paray-le-Monial (71) ont honoré leur patronne ce samedi 10 janvier.

Après un passage en revue des troupes par les autorités, un dépôt de gerbe est effectué au pied du monument aux morts du centre en hommage aux soldats du feu disparu. À l'issue de la cérémonie, deux récipiendaires ont été décoré ou promu sous le drapeau du CIS.

La cérémonie s'est poursuivi à l'intérieur de la caserne avec plusieurs remises de diplômes pour mobilisation sur des renforts feux de foret, renforts intempéries (nord de la France et en Outre-Mer) et de spécialités. 

Quelques chiffres avec 1635 interventions effectué en 2025 pour les 63 Sapeurs-Pompiers professionnels mais aussi volontaires qui ont donné 107 000 heures de disponibilité. Le centre compte une section de 17 Jeunes-Sapeurs-Pompiers. 

 

Crédit photo : Kévin MICHET

 

Collision entre une voiture et un deux-roues à Chauffailles (71)

Peu avant 21 heures ce mardi, un accident de la circulation s'est produit sur la commune de Chauffailles (71).

Une voiture et une moto 50cc se sont percutées en choc frontal avec forte cinétique. Les Sapeurs-Pompiers de Chauffailles prennent en charge le conducteur du deux-roues, âgé de 16 ans, qui est en urgence vitale.

Une équipe médicale, du SAMU 42 Centre Hospitalier de Roanne, est dépêchée sur les lieux. Face à l'urgence, une seconde équipe du SAMU 42 arrive à bord de l'HéliSMUR 42.

La victime sera par la suite héliportée.

 

Crédit photo : Kévin MICHET 

 

Sainte Barbe CIS Saint-Bonnet-de-Joux (71)

Ce samedi 17h, un dépôt de gerbe est effectué au pied du monument aux morts du CIS Saint-Bonnet-de-Joux en hommage aux Sapeurs-Pompiers disparus.
Le chef de centre ouvre les allocutions par un discours empreint de remerciements aux hommes et femmes volontaires qui oeuvrent au secours de la population locale. 

Au 6 décembre, les Sapeurs-Pompiers du CIS de Saint-Bonnet-de-Joux, au nombre de 23, ont réalisé 300 interventions. Un chiffre en phase d'être dépassé dans les prochains jours.

Au cours de la cérémonie, plusieurs distinctions ont été décernées : une médaille pour 10 années de service, des grades puis des diplômes suite à différentes formations.

Crédit photo : Kévin MICHET

Choc frontal sur la commune de Curbigny (71)

 

En fin d'après-midi ce lundi, deux véhicules se percutent en choc frontal sur la D985 au lieu-dit La Pouge entre La Clayette et Saint-Symphorien-des-Bois, sur la commune de Curbigny.

Alors que l'accident vient de se produire, une infirmière pompière qui circulait sur cette même route s'est immédiatement arrêtée pour porter assistance. Plusieurs dégagements d'urgence ont été effectués, ainsi que les premiers gestes.

À l'arrivée des secours, les Sapeurs-Pompiers ont procédé à la désincarcération de victimes prises au piège dans la voiture.

Plus de 50 personnes venues des centres de La Clayette, Paray-le-Monial, Chauffailles, Charolles avec le renfort du Rhône ainsi que 3 équipes médicales Paray-le-Monial, Roanne et HéliSMUR 71, ont été mobilisées.

Un lourd bilan fait état de 5 morts (1 homme et 4 femmes).

Les circonstances de cet accident ne sont pour l'heure pas connues.

 

Crédit photo : Kévin MICHET

 

Journée portes ouvertes des Sapeurs-Pompiers de La Clayette (71)

 

La population a été conviée à la première journée portes ouvertes de la nouvelle caserne des pompiers de La Clayette, qui a eu lieu fin septembre.

Visite guidée de la caserne, apprentissage des gestes qui sauvent, présentation d'un drone opérationnel, stand gendarmerie et service santé du SDIS, parcours mini pompier, exposition des engins de secours, bac à feu et parcours en milieu enfumé, ont rythmé cette belle journée.

Un programme pour petits et grands avec diverses démonstrations comme celle de l'équipe cynotechnique, manœuvre de désincarcération et manoeuvre feu des jeunes sapeurs-pompiers.

De belles animations pour une journée d'exception !

 

Crédit photo : Kévin MICHET

Feu de gîte à Varenne-l'Arconce (71)

 

Aux alentours de 14h ce vendredi, un incendie se déclare dans un établissement recevant du public sur la commune de Varenne-l'Arconce.

À l'arrivée des Sapeurs-Pompiers, la toiture de la bâtisse est entièrement embrasée. Plusieurs lances sont mises en action dont une sur le moyen aérien rapidement déployé.

Une lutte acharnée permet de préserver le rez-de-chaussée et une partie perpendiculaire (dortoirs) du bâtiment.

Le soir même, les propriétaires recevaient des locataires pour le week-end.

Sur place, nous notions la présence des pompiers de Marcigny, Paray-le-Monial et Digoin.

 

Crédit photo : Kévin MICHET

Nouvelles images 

Restez à l'affût de nos derniers reportages sur nos réseaux sociaux! Découvrez régulièrement de nouvelles images captivantes qui enrichissent notre galerie et témoignent de notre passion pour la photographie.